Publié le par Sophie Desgagne

Bonjour parents à batteries,

Lorsqu’on parle de magie, on tombe tout de suite dans l’imaginaire : Harry Potter, Alice au pays des Merveilles, Narnia. Des elfes, un chat qui parle, des magiciens….et du savon? Quoi? Qu’est-ce qu’il peut bien faire, ce savon? Nous faire rapetisser, nous changer de couleur, faire disparaître la poussière (trop poche comme effet magique). Non, non et non. Aujourd’hui je viens partager avec vous une trouvaille, un petit quelque chose qui rend ma période de ménage plus agréable. Et qui m’a ouvert la porte des huiles essentielles.

En effet, toute cette aventure a débuté lorsque j’étais accroupie à laver « Ze » cerne de mousse et de savon autour du bain. Ce cerne dégeux, transparent et rugueux, qui réapparaît toujours et que j’essaie tant bien que mal de faire partir. L’enlever c’est une chose, mais cette fois-ci, j’utilisais un produit javellisant et je me suis mise à voir des licornes à quatre yeux qui volent autour de moi (et ça n’était pas de la magie!). C’est à ce moment que je me suis dit qu’il devait exister des nettoyants plus doux pour le cerveau et les bains. J’ai fait quelques recherches et j’ai consulté mon mentor (Pinterest merci!) et … TADAM! 

C’est un vieux monsieur chimiste juif qui avait la solution (exactement la photo à laquelle vous vous attendiez hein?!). Le Dr Bronner, avec son savon liquide magique qui a 18 utilités et qui existe depuis 150 ans (le savon, pas le monsieur). Mmmm, ça vaut la peine de l’essayer. Avec ce produit, on est supposé ne plus avoir besoin de shampooing, de savon, de détergent à lessive, de savon à vaisselle, de nettoyant tout usage, même de pâte à dents (savon + bouche = ark d’habitude non?). Watatow, j’en veux, j’en veux!

Trouvé! À mon épicerie habituelle, dans la section bio, parce que oui, en plus c’est un savon tout ce qu’il y a de plus naturel et vegan (you-hou, c’est viiiigan!!). C’est un savon de Castille fait à base d’huile végétale seulement, ce qui est de plus en plus rare. Il se vend liquide ou en barre. Bon, l’étiquette est malade, on dirait qu’ils ne savaient pas quoi écrire alors ils ont TOUT mis!!

La vérité c’est qu’au contraire, le Dr Bronner était très porté sur la paix dans le monde et il aimait répandre son message d’amour. Il s’est aussi intéressé aux autres religions et il s’est créé sa propre religion bricolée, sa morale ABC. Sur l’étiquette (truc : laisser la bouteille sur le bord de la toilette, c’est trop intéressant de tout lire!), il y a des conseils sur la vie, des choses qu’il aimait dire à ses enfants, des parties religieuses aussi.

Il a plusieurs senteurs faites avec des huiles essentielles.  J’ai choisi la bouteille (c’est un savon liquide, vous me suivez!) de savon qui ne sent rien, qui est doux pour les bébés. J’ajouterai moi-même mes arômes.

Bon, le principe avec ce savon liquide, c’est qu’il faut faire des recettes qu’on mélange et qu’on conserve dans des bouteilles. Je vais vous parler de ce qui marche pour moi et pour mes enfants. Je n’ai pas encore tout essayé, je reviendrai vous en parler!

Donc, la première chose que je voulais, c’est un nettoyant tout usage qui ne sent pas la mort(!). Dans une bouteille avec vaporisateur, je mélange de l’eau, un mini peu de savon magique  et de l’huile essentielle d’arbre à thé (maleleuca). That’s it! Ça sent bon, ça lave bien et l’huile d’arbre à thé a des propriétés désinfectantes. Il faut s’habituer, c’est comme huileux au début et ça s’évapore en frottant. Pour le cerne dans le bain, eh bien je dois mettre le savon concentré directement, sinon ça n’enlève pas tout. Et pour les miroirs c’est vraiment pas une bonne idée (c’est de l’huile hein, concentration!!).

Ensuite, un savon pour le corps pour toute la famille. C’est un savon qui ne mousse pas, donc on doit mettre le mélange dans une pompe à savon à mains qui produit de la mousse afin que la texture plaise aux petits (et aux JeanMi!). Ça donne des petites bouteilles, mais il est conseillé de faire de nouveaux mélanges quelques fois dans l’année afin que le savon garde sa force. Avec l’huile essentielle de lavande, du savon magique et de l’eau pour remplir la bouteille, on est en business! J’ajoute aussi une goutte de colorant alimentaire, pour faire joli! La première fois qu’on l’a utilisé, on a tout de suite vu une différence. Zoé dit que sa peau fait « U-U » tellement elle est propre (U-U = bruit de la propreté!).

Pour le shampooing, ça a fonctionné pour les enfants, mais pas pour moi. Moi j’ai eu des cheveux en rastas jusqu’à ce que je me les relave. En lisant, ils conseillent d’utiliser leur revitalisant ensuite (oublie ça, il n’y en a pas à mon épicerie, trop compliqué). Mais pour Zozo et même bébé Arty, c’est génial. Leurs cheveux font U-U et ils sentent bon. Mais attention, ça pique les yeux si ça entre. Jusqu’à maintenant nous n’avons pas eu de problème et je ne fais pas plus attention qu’il faut. Le plus beau, c’est que Arty ne fait plus de chapeau, disparu!

Pour ma part, j’utilise le savon concentré pour me laver le visage, mais pas chaque jour, seulement quand j’y pense. J’aime la sensation de propreté (haha on dirait une pub!), mais comme c’est du savon, on dirait que j’ai peur que ça assèche. Je mets aussi un splash de savon concentré directement dans mon bain, comme de la mousse pas de mousse, ça adoucit la peau. J’ai acheté le savon en barre à la lavande pour ne pas déstabiliser la famille en enlevant le savon « de d’habitude ». Il y a aussi le savon à mains que je vais faire quand mes bouteilles seront vides (toutes mes bouteilles de savon reçues comme cadeaux de prof!). Parlant de bouteilles, j’en ai testées trois. J’ai pris des bouteilles de savon moussant en pharmacie, je les ai vidées et j’ai mis mon mélange dedans. La meilleure bouteille est celle des savons Dial (la moins chère!). Les enfants sont capables de spouicher la mousse dans leurs mains, Zozo est super fière de se laver seule.

Pour moi le savon magique est devenu un essentiel à la maison, mais je ne l’utilise pas pour 18 choses par contre. Comme pâte à dents, ça goûte le savon (alors oui, ouach!), comme détergent de lave-vaisselle je n’ai pas testé et il y a encore plusieurs utilités qu’il me faudra essayer. Je viens d’acheter le savon aux agrumes ce matin, pour les mélanges de nettoyants. À suivre donc!

Pour finir, je vous laisse mes recettes, mais il y a les mélanges de la petite-fille du Dr. Bronner qui est aujourd’hui une des proprios et qui a son blogue. Il y a vraiment plein de trucs à essayer avec ce savon, mon mentor vous le dira (allez voir mes Pins)! Bon, je pense que je vais aller prendre mon bain moi. U-U!

 

Notre nettoyant : 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé

                             3-4 cu. à soupe de savon

                             De l’eau pour compléter

 

Notre savon :        5 gouttes d’huile essentielle de lavande ou autre

                             2 cu. à soupe de savon

                             De l’eau pour compléter

                             Colorant alimentaire si désiré

 

Notre shampooing :  5 gouttes d’huile essentielle de lavande ou autre

                                  2 cu. à soupe de savon

                                  6-7 cu. à soupe d’huile de jojoba (épicerie, coin bio)

                                  De l’eau pour compléter

                                  Colorant alimentaire (non ça ne teint pas les cheveux!)